Délais de paiement : Pourquoi vont-ils s’allonger ?

Selon une étude réalisée en septembre 2022 auprès de 200 entreprises de 50 salariés et plus, 72% des entreprises françaises prévoient d’allonger les délais de paiement au cours des prochains mois.

75% d’entre elles pensent que les délais de paiement vont devenir une variable d’ajustement pour compenser les problèmes de trésorerie aggravés par la hausse du prix des matières premières, la dégradation du contexte international et le remboursement des PGE.

Les PME, principales victimes

En 2020, 73% des PME réglaient leurs factures à l’heure.

Ce chiffre chute à 52% pour les entreprises de taille intermédiaire et 41% pour les grandes entreprises. Cela représente pour les PME une perte de 12 milliards d’euros (source CPME).

La commission européenne monte au créneau

En septembre 2022, lors de son adresse à l’Union, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré son intention de remédier au problème persistant des retards de paiement et a souligné le rôle prépondérant des retards de paiement dans les défaillances d’entreprises.

La révision envisagée de la directive 2011/7/UE du 16 février 2011, concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, est orientée vers les relations d’affaires entre entreprises.

Vous recherchez un cabinet de recouvrement pour vos impayés ?

Contactez CBR MEDIATION